Réalisation: Baptiste Aubert
Production : Céline Pernet
Image : Baptiste Aubert
Son : Baptiste Aubert, Dorothea Wawrinka, Alexandre Lecoultre
Montage : Amélie Bussy
Mixage : Jérôme Cuendet
Étalonnage : Pierre Reischer
Sous-titrage et post-production : Rebecca Siegfried
Création affiche : Esther Haldemann, Beat Schweizer, Bojana Antovic
Durée: 75 min.
synopsis
En Belgique, dans l’ancienne ville industrielle de Verviers, j’ai filmé un groupe d’hommes qui conservaient et réparaient d’anciennes machines textiles. Imitant leur passion, j'ai moi aussi commencé une collection et me suis mis à arpenter les brocantes de la ville à la recherche de navettes de métiers à tisser. A travers l’ethnographie de ces deux collections, le film La place des choses questionne les objets qui traversent nos vies et explore notre rapport à la mémoire et au passé.
Teaser
Ce film est réalisé dans le cadre d’une recherche de doctorat menée à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Sa réalisation a bénéficié d’une bourse d’aide à l’écriture de Pro cinéma Berne et du Fonds National Suisse.
publications
A paraître. Aubert Baptiste. “Deux collections pour un récit patrimonial”. in Hugon-Duc Mélanie (ed.) Musée sauvage, habiter les collections, être habité par la collection. Gollion: éditions Infolio.
2021. Aubert Baptiste. “Un cimetière de machines en guise de lieu de mémoire”. in Octave Debary et Régine Bonnefoit (eds.) Art et lieux de mémoire: entretiens avec Pierre Nora. Neuchâtel: éditions Alphil. P. 161 à 180.
2021. “Faire la navette : construire une objet-témoin de la mémoire collective de la ville post-industrielle de Verviers en Belgique”. Intermédialités / Intermediality (témoigner), numéro 36. https://doi.org/10.7202/1080951ar