Alice sala

Alice E. Sala est anthropologue. Pour son travail de maîtrise Alice au pays des prostituées elle s’est immergée dans le quotidien d’un salon de massages érotiques, décrivant le quotidien méconnu d’un métier si connu. Aujourd’hui elle rédige un doctorat en anthropologie économique sur le commerce mondial des déchets électroniques et de l’électronique usagée. Son long travail de terrain l’a amené à s’établir pendant plusieurs années à Lagos (Nigéria) et fréquenter les communautés africaines de Guangzhou et Hong Kong. Elle a été affiliée à l’université de l’état de Lagos (LASU) et à l’Institute for African Studies de la Columbia University à New York.

Son parcours académique est tressé avec l’audio-visuel. Elle a été assistante sur des projets de l’association Climage ( La forteresse Prix cinéaste du présents, Locarno 2008 ; Les Galaxionautes). Elle a réalisé des film de commande pour différentes organisations (MEG, Forum des Migrations, SNIS, Graduate Institute, Musée l’histoire de la Chaux-de-Fond, Musée d’histoire de Neuchâtel). Avec Ellen Hertz elle a co-dévéloppé SELIN –Self Induced Learning : une plateforme pour l’enseignement en ligne des sciences de l’observation, basée sur l’utilisation des supports audio-visuels et l’interaction avec les étudiant.e.s. 

Elle a donnée des présentations dans plusieurs institutions et conférences (SIPA, Columbia University ; AAA, ECAS, China-Africa Network, AgoraForum, Nlele Institute – African Centre for Photography).

alice_1.jpg

filmographie

en tant que réalisatrice

2019  Culture Club (6x 3 min)

2009 Bio Vierge (fiction 6 min)

2009 Coups de Cœur, coups de gueule: parole de IUED (doc 56 min)

2008 Nikea (fiction 7 min)

2006 Faire sa place…. de travail (doc 19 min) (Sélection officielle, Festival du film Sciences&Cité)

2005 Mrs Proper (fiction 3 min)

2005 L’amour c’est Chou(X) (fiction 12 min) 

2004 L’objet est mort, vive l’objet (doc 21 min) 

caméra, son et montage

2020 Une journée à la clé (doc 16 min) 

2013  Parcours à travers un match de loto (doc 11 min)

2010  L’écriture du sport. Entretien avec Marc Augé de G. Marchiset et T. Wendling

2008 Le monde selon Suchard (4x 3 min) de Romaric Thiévent

en tant que assistante de réalisation

2019  Les Galaxionautes de Christian Denisart (Climage - en production)

2008 La Forteresse de Fernand Melgar (Climage - 90 min)